Cet article décrit des usages de la RPA en marge de la traditionnelle automatisation des processus métier.

Une technologie d’automatisation des processus métier…

Le principe de la RPA (Robotic Process Automation) est d’automatiser les processus métier en émulant les activités humaines. L’automatisation consiste donc à :

  • Remplacer ou assister les utilisateurs humains des applications métier par des robots logiciels
  • Éliminer les ruptures de processus par transfert automatique d’informations entre applications impliquées dans le processus.

La pure automatisation via les IHM (Interfaces Homme Machine) contraint les cas d’usage. De ce fait, on peut penser que la RPA est une technologie de transition le temps que les évolutions du système d’information fournissent nativement l’automatisation.

…applicable à de multiples cas d’usage

Toutefois, l’usage de la RPA n’est pas réduit à résoudre un problème d’optimisation de processus existant. En effet, elle est un outil précieux dans de nombreux cas d’usage. Elle est un complément à d’autres outils informatiques comme les exemples suivants en attestent.

La migration de données

Il est rarement facile de reprendre les données d’une application pour les injecter dans une autre. Parmi les difficultés rencontrées :

  • Les schéma physiques des bases de données sont différents
  • Il existe des relations, fondues le code applicatif, entre les données (non visibles dans le schéma)
  • Il n’existe pas d’API de services métier.

Faire la migration par les IHM élimine ces 3 problèmes. En effet ce canal assure que les données passent par les composants applicatifs qui construisent l’intégrité des données de la base. La RPA assure naturellement l’extraction et le chargement « intègre ».

Le messaging

Certains systèmes de RPA peuvent recevoir des messages et les placer dans une queue. Un mécanisme dépile les messages de la queue et déclenche un processus. Ce dernier produit de multiples actions sur les applications et les API accessibles. Au final, un ou des messages sont produits en sortie. Sans être un système d’EAI, la capacité d’intégration IHM – API dans des processus déclenchés sur événement enrichit considérablement le domaine d’application de la RPA.

Les façades multi-applications

Il est souvent utile de prototyper le fonctionnement d’une application qui remplacerait plusieurs applications existantes (fusion) en simplifiant l’usage et les processus. Bien sûr, les applications à remplacer n’ont souvent pas d’API et seule l’IHM permet d’interagir pleinement. La figure suivante montre un exemple :

Exemple de fusion applicative

Les utilisateurs font des ré-saisies et va-et-vient entre les écrans des applications Stock et Transport. En effet, elles ne sont pas intégrées. L’idée est de concevoir une application de façade qui simplifiera l’usage.  Cette application exécute les processus sur les IHM des applications métier poussées en back-office. Une API expose les services utiles à la nouvelle IHM qui présente le fonctionnement simplifié.

Le remplacement des batchs

Les outils de RPA ont d’excellentes capacités à déplacer, organiser, traiter des fichiers structurés (et non structuré en IA) et réaliser des chaînes de traitement. La capacité d’orchestration des traitements, bien que ne rivalisant avec des ordonnanceurs industriels, est toutefois convaincante dans bien des cas.

Les tests fonctionnels

Les développeurs et testeurs ont tous bien souffert sur les tests fonctionnels IHM ! Les outils tels que Selenium, Sahi, Sikuli… sont des exemples de produits d’une génération vieillissante. Le niveau d’industrialisation de la RPA et sa fiabilité poussent à remplacer les vieux outils de test. Par contre, il n’existe pas de migration automatisée des anciens scénarios de test vers la RPA…

L’industrialisation logicielle

Les outils de RPA peuvent interagir avec les IHM des outils d’industrialisation tels que GITLab, les usines de développement, les outils de déploiement. La capacité à bouger des fichiers et coder des logiques de personnalisation fait penser que la RPA pourra prendre part au panel de ces outils et participer à DevOps. Ce sujet est toutefois encore prospectif.

Conclusion

Ces quelques exemples montrent un champ d’application très vaste de la RPA. En conséquence, un investissement ciblé sur les processus métier peut se révéler bien plus rentable que prévu !

Nous fournissons des prestations d’accompagnement à des usages non conventionnels de la RPA, à l’intégration de la RPA dans les tests et l’usine de développement. N’hésitez pas à nous contacter : info@averatio.com – +33(0) 1 88 32 90 58

Laisser un commentaire