En tant que spécialiste de l’Entreprise Autonome et de l’automatisation, nous employons les définitions consacrées et nécessaires pour parcourir ce blog. L’Entreprise autonome et l’automatisation du travail sont deux notions clefs à explorer car leur impact sur l’entreprise est assez différent mais totalement convergeant.

La Pyramide de l’automatisation

Suivant le Petit Larousse, l’automatisation est l' »Exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine« .

La prévision actuelle est que l’automatisation sera en grande partie « totale » dans le domaine tertiaire en 2030. Mais le « totale » de la définition du Petit Larousse, ne recouvre pas le même « totale » que nous venons de mentionner. Cette définition se concentre sur l’exécution de tâches. Or dans une entreprise, une tâche est un élément à grain fin. L’association de tâches forme des procédés – processus, et l’ensemble des procédés constitue le fonctionnement de l’Entreprise. La pyramide suivante montre cette relation de composition entre Affaires, Processus et Tâches.

L’automatisation suit de fait la hiérarchie de la composition du travail symbolisée par cette pyramide.

Lexique

L’Entreprise Autonome (Business autonome)

On définit le terme « Entreprise Autonome » (Autonomous business) par « une entreprise qui fonctionne sans aucune intervention humaine« . Donc l’ensemble des processus est totalement automatisé. Des algorithmes faisant face aux situations variées de l’exploitation quotidienne sont nécessaires.

Un exemple d’Entreprise Autonome est la gestion d’une flotte de voitures autonomes. Elles vont elles même se garer, se recharger, se mettre à disposition de l’usager, passer au garage automatique où les robots les inspectent, changent les pièces défectueuses… Les processus commerciaux : acquisition d’un client, facturation… sont eux même entièrement automatisés.

Tous les commerces qui vendent des biens dématérialisés (informations, documents…) sont susceptibles de passer assez aisément dans ce mode quand ce n’est pas déjà le cas. Mais le sujet reste ouvert pour les processus demandant des interventions humaines non automatisables jusqu’alors (celles demandant une charge cognitive importante).

L’automatisation de l’entreprise

Le terme « Automatisation de l’entreprise » signifie soit :

  • la transformation dune entreprise existante en un ensemble de processus automatisés et coordonnés

soit :

  • la conception d’un nouveau modèle d’affaire qui est par nature automatisé. L’activité de design de service prendra en compte le fait que les robots (logiciels ou matériels) exécutent les tâches. L’absence de limitations humaines est supposée.

L’automatisation du travail

Ce terme regroupe les processus automatisés et les tâches automatisées.

Les processus automatisés

Un processus automatisé est un ensemble de tâches, de points de décision et de règles métier déroulés automatiquement (sans intervention humaine) pour accomplir un objectif. La plupart des entreprises butent sur ce niveau à cause de la complexité du métier, de l’hétérogénéité applicative du système d’information, de problèmes sociaux et d’organisation.

Bien souvent les logiciels métier exécutent une partie de processus et passent la main à un opérateur humain. C’est la rupture de processus. L’automation vise à les supprimer.

Des exemples bien connus de processus déjà totalement automatisés sont :

  • l’analyse d’échantillon biologique en laboratoire d’analyse médicale
  • le tirage papier de photos jusqu’à l’envoi par la poste
  • la création d’une ligne mobile télécom chez un MVNO…

Les tâches automatisées

Les travailleurs du numérique répètent sans cesse les mêmes activités élémentaires appelées tâches. Par exemple, saisir des données à partir de formulaires papier, effectuer un calcul à partir de différentes sources de données hétérogènes…

L’automatisation d’une tâche peut prendre deux formes :

  • Le « remplacement« : il s’agit de remplacer l’humain par un robot qui exécute la tâche
  • L’ « augmentation » : il s’agit d’assister l’opérateur avec des automatismes, souvent interactifs, qui l’aident dans la tâche qu’il doit exécuter.

Conclusion

Ces définitions vont nous permettre de formaliser différents scénarios d’évolution ou de création d’Entreprises Autonomes.

Laisser un commentaire