Hyperautomatisation : usage dans l’Entreprise Autonome

Hyperautomatisation Le concept d'hyperautomatisation (hyperautomation) a été lancé par Gartner 2019. On peut le voir comme un sous-ensemble de l'Entreprise Autonome car la définition de Gartner évoque des technologies avancées (IA, Machine learning)  au service de la construction d'un "Digital Twin" de l'organisation. Cette definition est intéressante car : Elle constitue une étape intermédiaire vers la vraie vision de l'Entreprise Autonome, qui est d'automatiser la stratégie, le modèle d'affaire et les opérations. Elle…

Continuer la lectureHyperautomatisation : usage dans l’Entreprise Autonome

Entreprise Autonome et traitement automatisé du langage naturel

L'importance stratégique du traitement automatisé du langage naturel Le traitement automatisé du langage naturel est un élément stratégique du développement de l'Entreprise Autonome. Même si cette dernière s’affranchit de l’humain dans l’exécution de ses processus, il n’en est pas de même pour ses parties prenantes extérieures : les clients, les partenaires et toutes les entreprises en retard technologique et stratégique. Le premier point d’entrée étant la relation client où les informations textuelles non…

Continuer la lectureEntreprise Autonome et traitement automatisé du langage naturel

L’automatisation est-elle anti-sociale et inéluctable ?

La manière classique d'aborder l'automatisation On me questionne quotidiennement sur l'aspect anti-social, supposé ou réel, de l'automatisation et de la destruction des emplois qu'elle entraînerait. En effet, une tâche automatisée est une tâche de moins que l'homme a à faire. Le contre-argument classique est que l'automatisation décale les emplois vers d'autres tâches ou d'autres métiers. Cependant, l'intelligence humaine qui était le dernier bastion où l'homme surpassait la machine est, semble-t-il, en train…

Continuer la lectureL’automatisation est-elle anti-sociale et inéluctable ?

Automatisation de tâches à long terme avec un calendrier

Un ami me demandait récemment comment l'Entreprise Autonome fait pour assurer qu'une tâche programmée sera bien effectuée à l'instant prévu ? Un exemple typique est la gestion automatisée des contrats où il est nécessaire d'envoyer un courrier de résiliation 3 mois avant la date d'expiration, sachant que cette dernière est dans 5 ans. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ! Bien sûr, il est possible de souscrire à un service…

Continuer la lectureAutomatisation de tâches à long terme avec un calendrier

En quoi le concept d’Entreprise Autonome est-il utile ?

Cet article a pour but de montrer comment le concept d’Entreprise Autonome peut aider l’entreprise à prendre les décisions quotidiennes.

Une vision d’avenir qui guide le présent

Il est difficile d’urbaniser un système d’information et de choisir les technologies applicables aujourd’hui quand on a peu de vision du long terme. « Long terme », aussi bien au niveau métier que du système d’information.

Si vous croyez comme nous que l’automatisation est nécessaire et profitable pour tous dans le moyen et long terme, alors choisissez les solutions qui vous approchent progressivement de lentreprise autonome de 2030.

(suite…)

Continuer la lectureEn quoi le concept d’Entreprise Autonome est-il utile ?

Entreprise Autonome : caractéristiques, structure, fonctionnement

Les sujets abordés dans cet article

  • Les fondements de l’Entreprise Autonome : la perspective de 2030
  • Son positionnement par rapport à l’Entreprise Digitale
  • Comment elle fonctionne
  • Son organisation
  • Son système d’information 100 % cloud (appelé « Système d’automatisation »)
  • Les perspectives

(suite…)

Continuer la lectureEntreprise Autonome : caractéristiques, structure, fonctionnement

Les cas d’usage de la RPA (Robotic Process Automation)

Cet article décrit des usages de la RPA en marge de la traditionnelle automatisation des processus métier.

Une technologie d’automatisation des processus métier…

Le principe de la RPA (Robotic Process Automation) est d’automatiser les processus métier en émulant les activités humaines. L’automatisation consiste donc à :

  • Remplacer ou assister les utilisateurs humains des applications métier par des robots logiciels
  • Éliminer les ruptures de processus par transfert automatique d’informations entre applications impliquées dans le processus.

La pure automatisation via les IHM (Interfaces Homme Machine) contraint les cas d’usage. De ce fait, on peut penser que la RPA est une technologie de transition le temps que les évolutions du système d’information fournissent nativement l’automatisation.

(suite…)

Continuer la lectureLes cas d’usage de la RPA (Robotic Process Automation)

Règles de conception d’une application pour la rendre RPA compatible

Pourquoi une application RPA compatible ?

La RPA (Robotic Process Automation) intègre les applications et automatise les processus sans modifier les applications. Mais bien que les outils de RPA soient performants, disposer d’applications qui facilitent le travail des robots améliore les performances et réduit les coûts.
En effet, les applications avec Interface Home Machine que nous concevons aujourd’hui ont une très grande probabilité d’être utilisées par un robot de RPA dans le court ou moyen terme. Donc préparons nous à cette éventualité : assurons que toute application est RPA compatible ! En plus ça ne coûte rien !
Dans ce cadre,  nous avons mis au point des règles de conception des applications qui les rendent RPA compatibles. Nous proposons ici de vous les partager.

(suite…)

Continuer la lectureRègles de conception d’une application pour la rendre RPA compatible

L’Entreprise Autonome : définitions

En tant que spécialiste de l’Entreprise Autonome et de l’automatisation, nous employons les définitions consacrées et nécessaires pour parcourir ce blog. L’Entreprise autonome et l’automatisation du travail sont deux notions clefs à explorer car leur impact sur l’entreprise est assez différent mais totalement convergeant.

(suite…)

Continuer la lectureL’Entreprise Autonome : définitions